Schirrhein par l'équipe

22 janvier 2009 - 00:00

Le petit Poucet Schirrhein s'en va défier Toulouse samedi en 16es de la Coupe de France. Le défenseur Maxime Balieux, l'entraîneur Hervé Sturm et le président Pierre Dillinger nous font partager le quotidien devenu extraordinaire de ce club d'Excellence (
L'autogestion comme mode de fonctionnement

A en croire le défenseur Maxime Balieux et l'entraîneur Hervé Sturm, si tout a été bouleversé dans l'environnement du club, sur le terrain, c'est surtout la continuité qui domine. Le coach n'a pas changé de discours ni de méthode. « Il faut être très sérieux et c'est à vous de vous gérer », leur a-t-il dit. « La quantité de travail a quand même un peu augmenté, précise Sturm. Mais les entraînements n'ont que peu évolué. Tactiquement, on s'adapte forcément à notre adversaire. Physiquement et athlétiquement, il faut être prêt. Les séquences sont plus courtes mais je demande plus de vitesse. » Hervé Sturm assure qu'il n'a imposé aucune charte diététique. L'autogestion reste comme LE mode de fonctionnement. « Les gars savent ce qu'ils doivent faire, comme par exemple ne pas aller se saouler le vendredi soir. Je ne leur dis rien, ils sont conscients des dangers du moindre écart. »

Rendez-vous chez le kiné

Et dans le groupe, chacun veille sur l'autre. « Le soir, nous sommes souvent groupés ensemble,nous confie Maxime Balieux. Du coup, nous nous surveillons un peu. Mais cela ne nous empêches pas de boire un coup ou deux. Cela ne va pas nous empêcher de jouer le match. Nous ne sommes pas des gens qui faisons trop la fête. » En revanche, l'entraîneur s'est permis de leur distiller quelques petits conseils. « Comme bien se reposer et surtout bien dormir. Boire également beaucoup d'eau et manger des pâtes et des sucres lents autant que possible. Je leur dis de faire attention à l'alcool. Je sais qu'ils n'exagèrent pas et qu'ils ne font pas n'importe quoi.» Des joueurs ont découvert les bienfaits des massages du kiné. «J'en connais un et je leur ai soumis l'idée. Certains n'ont pas hésité à prendre rendez-vous. Ils ont le droit d'être prioritaire. Mais je ne les pas forcés.»

Quand le prof se fait charrier par ses élèves...

La principale difficulté que doit affronter ce groupe d'amateurs est la gestion du temps. «Avant, on s'entraînait deux fois par semaine, le mardi et le jeudi. Désormais, il y a trois séances hebdomadaires. Le coach demande davantage de présence. Il faut donner un peu de soi. Il faut pousser pour tout donner et réussir à se mettre dans la tête d'un pro.» Le souci, c'est donc de réussir à s'adapter. «Pour les joueurs, la gestion du temps est difficile, confirme Pierre Dillinger. Il ne faut pas oublier qu'ils ont tous un travail. Ce n'est pas facile à gérer et il faut que tout le monde soit conciliant.» Et tout le monde l'est, fort heureusement. «Généralement, il y a toujours cinq ou six joueurs absents. Depuis trois semaines, j'ai tout le monde à l'entraînement, se réjouit Hervé Sturm. Ils se sont tous arrangés. Certains ont inversé les heures de travail avec leurs collègues. Les patrons aussi ont été très conciliants. Tout le groupe fait beaucoup d'efforts.»

Prof d'EPS dans un collège, Hervé Sturm devait travailler samedi matin, quelques heures avant le match contre Toulouse. Là aussi, le proviseur a fait le nécessaire pour le libérer. «Mes les élèves auront cours, assure-t-il. Je vais être exceptionnellement remplacé.» A l'école, le prof Hervé Sturm est devenu une vedette. «Je signe des autographes. Les élèves sont très curieux, ils me posent beaucoup de questions. Ils veulent savoir comment se passent les interviews sur les plateaux télé, ce genre de choses. Je me fais aussi un peu charrier..»