FOOTBALL CLUB DES ECRIVAINS DE SCHIRRHEIN : site officiel du club de foot de SCHIRRHEIN - footeo

15 janvier 2009 à 00:00

Interview de Sylvain Kettering

Interview de notre gardien Sylvain Kettering fait par la Fédération Française de Football.
Chauffeur-livreur de profession, Sylvain Kettering avoue mettre de plus en plus de temps pour achever ses tournées. Ses retards croissent à mesure des exploits que son club de niveau District signe en Coupe de France. Les Alsaciens du FCE Schirrhein ont en effet déjà signé huit succès, le dernier en date aux dépens des professionnels de Clermont (L2) pour se hisser en 16èmes. Avant de défier Toulouse (L1) samedi 24 janvier à Haguenau, le jeune gardien de but nous parle de cette épopée et de ses répercussions sur son quotidien.

Sylvain, le club a remporté huit victoires, dont 6 à l'extérieur, pour rejoindre les 16èmes. Comment résumer ce parcours ?

"Je pense que c'est le fruit de l'état d'esprit qui a toujours régné au club depuis que j'y suis arrivé voilà cinq ans, à savoir une mentalité de combattant. Les six premiers tirages nous ont fait évoluer à l'extérieur, ce qui nous a singulièrement compliqué la tâche. Nous avions ainsi disputé une prolongation dès notre second match à Gambsheim (3-1 a.p.), avant de l'emporter aux tirs au but à Steinseltz (1-1, 3 tab 2). Un des grands temps forts aura été notre victoire au 8ème tour à Creutzwald. Près de 400 de nos supporters avaient en effet fait le déplacement et voir ces gens en larmes au coup de sifflet final avait été très touchant. Quant à la victoire face à Clermont, j'ai encore du mal à prendre du recul. C'est irréel !"

Comment expliquez-vous cette seconde période incroyable, où menés 2-0, vous vous imposez 4-2 dans le temps règlementaire ?

"En début de match, nous étions crispés, à la fois par l'enjeu et la peur de décevoir un public venu si nombreux. A la pause, notre entraîneur Hervé Sturm nous a demandé de nous "lâcher", avant tout de nous faire plaisir et d'y croire. Nous sommes rentrés sur le terrain avec une énergie décuplée. Libérés, nous avons su nous replonger dans ce match pour l'emporter (voir les buts dans le résumé vidéo des 32èmes)."

Que changent ces performances dans votre quotidien ?

"En tant que chauffeur-livreur, j'ai de plus en plus de mal à terminer mes tournées ! L'engouement médiatique est très important, mais ces sollicitations sont très agréables à vivre. Nous profitons pleinement de ce qui nous arrive. Notre meilleur parcours n'était alors qu'une présence à deux reprises à un 6ème tour."

Avez-vous commencé à étudier le jeu toulousain ?

"Nous rentrerons dans le vif du sujet lundi prochain avec une séance vidéo. Pour l'instant, nous sortons d'une semaine de repos accordée par notre entraîneur. Depuis dimanche, nous avons repris un gros travail foncier avant une mise au vert en Allemagne dans la région de Palatinat-Die Pfalz."